Couleurs
Le moulin

« Un moulin ultramoderne pour maîtriser toutes les étapes de production... »

Le domaine de Taurenne a investi en 2012 dans un moulin ultramoderne qui lui permet de maîtriser l’intégralité du processus de production, du verger jusqu’à la mise en bouteille de l’huile.

Le moulin, situé au milieu des vergers, recueille chaque jour les fruits des différentes parcelles, la récolte se faisant variété par variété au moment le plus favorable pour chacune d’entre elles.Ainsi la qualité des fruits est respectée par une cueillette réalisée à l’optimum de la richesse aromatique des olives et par une transformation effectuée selon notre savoir-faire et sans délai après la cueillette.

L'élaboration de l'huile d'olive par extraction à froid est constituée d’une succession d’opérations : lavage des olives, broyage de celles-ci, puis l’étape primordiale du malaxage pour libérer l’huile contenue dans les cellules et enfin la décantation pour séparer l’huile des margines et grignons. La dernière opération est la centrifugation pour éliminer les dernières impuretés contenues dans l’huile.

Toutes ces étapes doivent être faites le plus rapidement possible afin d’éviter toute fermentation des olives, qui altérerait la qualité de l'huile d'olive.

L’huile est ensuite stockée en cuve inox et à température régulée, pour la laisser tranquillement décanter.

Après contrôle physico-chimique et analyse organoleptique de chaque lot obtenu vient la phase d’assemblage entre les différentes variétés pour la constitution de L’Or de Taurenne en AOC Provence.